Concours Complet
 

Le concours complet est comparable à un triathlon.

Le même couple cavalier/cheval doit effectuer trois épreuves en trois jours :

 
  
 

Première étape, le dressage :

Cette épreuve mêle l’art et la soumission. En tenue d’apparat le cavalier doit dessiner des figures imposées sur le rectangle de 60x20 m et il est noté par trois juges comme au patinage artistique. - Elégance, souplesse et précision s'expriment.

 
  
 

Deuxième épreuve, le cross :

Le cross se court sur un parcours varié de 4.5 km et de 27 obstacles fixes (constructions de troncs, franchissement de l’eau, fossés ou buttes). Certains obstacles peuvent présenter des options plus faciles, mais pénalisantes par le temps (plus de chemins à parcourir). Le tracé serpente dans les sous-bois et les prairies, utilisant les mouvements naturels du terrains. L’amitié et la confiance sont incontournables pour la course à la victoire: Le soir de l’épreuve de fond l’idée du vainqueur commence à poindre mais le saut d’obstacle, seul, sera la confirmation de la victoire.

 
  
 

Troisième étape, le Jumping :

Il se déroule le troisième jour après un contrôle vétérinaire rigoureux. Tous les concurrents défilent devant le jury et sous l’œil vigilant des vétérinaires. Le moindre signe de fatigue, la moindre boiterie ou irrégularité est fatale et signifie l’élimination… Ensuite les rescapés partent dans l’ordre inverse du classement sur le concours de sauts d’obstacle sur le terrain d’honneur. Ce parcours ne présente pas de difficultés majeures, mais jusqu’à la dernière barre le suspense reste entier ! - Précision et détermination jusqu'au bout. Les cavaliers de complet investissent énormément de temps dans l’entraînement de leurs chevaux et les respectent profondément. La surveillance permanente des vétérinaires assure le respect des chevaux, comme dans aucune autre discipline équestre. Ces chevaux sont de vrais tri athlètes de haut niveau.

 
     

Retour au sommaire HARAS d'AUTRY

http://harasautry.free.fr